Téléphone 04 96 11 07 99

J'crains dégun 2023 et le cycle ateliers couture

Retour sur la journée de J'crains dégun 2023 et le cycle d'atelier couture.

La deuxième édition de J'crains dégun, s'est déroulée à Marseille ! Cette journée de sensibilisation pour l'élimination des violences à l'égard des femmes et minorités de genre a été organisée par le CIDFF Phocéen, en partenariat avec Solidarité Femmes 13 et le Planning Familial 13.


La journée J'crains dégun 2023 :


- 1 120 personnes accueillies de 9h à 00h 🙌

- 60 personnes mobilisées sur la journée💖

- 39 activités proposées 🎈

- 36 partenaires 🙏

- 150 peaux tatouées ✒

- Des centaines de fleurs plantées et de féminismes cultivés 🌺

- Au moins 100 visages pailletés 😚

- Plus de 60 000 pas par paire de jambes organisatrices 🏃

- Près de 1000 heures de travail cumulées pour l'équipe opérationnelle 🚧


ATELIER COUTURE ET DÉFILÉ

Cette année, le CIDFF Phocéen a proposé à un groupe de femmes de participer à un cycle d'ateliers couture en partenariat avec Léo Peralta, fashion designer et la Fabrik du Sud - chantier d'insertion. Plus de 20 femmes se sont investies pour créer ensemble deux tenues représentatives de la lutte contre les violences. Elles ont travaillé sur l'idéalisation, la création et la fabrication pour symboliser deux facettes de la violences faites aux femmes : d'un côté la souffrance et l'emprise, de l'autre la force, la résurrection et le pouvoir d'agir. Ce cycle d'ateliers s'est terminé lors de J'crains dégun, par une performance défilé à la Mairie du 1&7 de Marseille, puis à la soirée de clôture à Coco Velten.


Différentes étapes du cycle d'ateliers


Ce processus participatif a permis un travail sur plusieurs étapes qui, a abouti aux deux tenues suivantes :



Aussi, au fil des séances de fabrication, le groupe a décidé de ne pas se limiter à une exposition de leur production, mais de l'intégrer dans une performance défilée, afin de mieux valoriser leur fabrication finale lors de la journée du 24 novembre.


Différentes étapes du cycle d'ateliers


Une fois les tenues finalisées, un minutieux travail de préparation à la mise en scène du défilé a commencé, donnant à voir le 24 novembre 2023 un somptueux défilé fort en émotions. Accompagné par le chant de S., chanteuse de raï professionnelle, cette performance défilé a fait retentir, avec beaucoup de force la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.



Différentes Photos de la performance défilé le vendredi 24 novembre 2023, à la mairie 1/7 de Marseille

Nos partenaires