Téléphone 04 96 11 07 99

Starter femmes : travail temporaire et durable

Du 29 septembre au 1er octobre prochain, le CIDFF Phocéen organise Starter Femmes, une initiative pour favoriser l'emploi des femmes dans l'intérim.

Starter femmes : trois jours pour découvrir le travail intérimaire

Précarité, missions de courte durée, surtout destinées aux hommes, les représentations sur le travail intérimaire sont encore nombreuses et le nombre de femmes en emploi dans ce secteur plutôt faible.
Pour autant, les opportunités de recrutement et de développement sont importantes dans ce domaine.

Dans la continuité du travail mené pour favoriser l'autonomie des femmes, le CIDFF Phocéen propose Starter femmes, une action spécifiquement dédiée aux femmes. Trois jours pour rencontrer des professionnel.les de l'accompagnement et du recrutement, avec des postes à pourvoir à la clé.

Du 29 septembre au 1er octobre 2020, 9 femmes participeront à des ateliers collectifs. L'occasion de se familiariser avec les codes professionnels du travail temporaire et de faciliter la mise en relation et l'intégration dans ce secteur.

Avec au programme, des rencontres animées par Akto, OPCO du travail temporaire et des agences spécialisés pour découvrir l'intérim et les secteurs en tension, le témoignage d'intérimaires et des simulations d'entretien. Cette action se clôturera par un job dating, jeudi 1er octobre. Les femmes pourront ainsi mettre à profit l'accompagnement à l'emploi dont elles ont bénéficié au sein du CIDFF tout au long de l'année.



Témoignage

Anne Cotereau, directrice de l'agence Randstad Marseille Prado, agence d'intérim spécialisée dans le domaine tertiaire (assistanat, relation client, comptabilité, banque et assurance)

Quelles raisons vous amènent à vous engager dans une action telle que le Starter femmes ?

Porteur du label égalité femme homme, nous avons à cœur de déployer de manière concrète ce label en garantissant cette égalité aux salarié.es permanent.es ou intérimaires. C'est la première année que l'agence Marseille Prado s'investit sur ce type d'actions. La bassin d'emploi marseillais est difficile. Les personnes que l'on reçoit sont souvent peu formées ou trop diplômées. Nous pouvons donc avoir du mal à recruter. Une action telle que Starter femmes nous permet d'élargir notre vivier de candidat.e.s en rencontrant des femmes qui ne viendraient pas forcément nous voir d'elles-mêmes et de permettre à plus de personnes de rejoindre nos clients, c'est donc gagnant gagnant.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette action Starter femmes ?

Notre objectif est d'inspirer et de faire savoir que les entreprises de travail temporaire ne proposent pas que des contrats de courte durée et précaires. Il peut s'agir d'un tremplin vers des missions riches et intéressantes. Avec des contrats tels que le CDI Intérimaire par exemple, les personnes peuvent continuer à évoluer et à être formée. Nous souhaitons professionnaliser la vision que nous donnons de notre secteur. L'idée est vraiment de donner envie aux gens de pousser notre porte et de nous rejoindre.

Pour quelles raisons souhaitez vous augmenter la part de femmes dans le domaine de l'intérim ?

Nous ne cherchons pas spécifiquement à augmenter la part de femmes, ce qui nous importe c'est de trouver des personnes qui ont envie. Pour nous, les compétences n'ont pas de sexe. Le public que nous allons rencontrer du 29 septembre au 1er octobre ne nous connait pas ou pas bien. Nous voulons les atteindre et déconstruire leurs représentations de l'intérim en nous faisons connaitre comme un partenaire RH qui recherche avant tout des potentiels, qu'ils soient hommes ou femmes. Nous recrutons surtout un savoir être, même si l'expertise technique n'est pas encore acquise et nous les aidons à grandir.

Nos partenaires